Le Cercle de Discussion : aspects pratiques

 

 Comment se déroulent les séances ?

 

Compte tenu de leur ampleur, les thèmes abordés sont habituellement décomposés en une suite de plusieurs séances. Cette suite est organisée selon une certaine logique de progression dans le sujet. A titre d’exemple, les séries « Technologies de l’Information » ou « Terre des Hommes » ont cumulées chacune plus de 10 séances. 

 

Chaque séance est basée su un diaporama (support powerpoint) en vidéo projection, d’une durée globale de 2 heures. Le nombre de participants est réduit (10 à 20 personnes). Dans un tel contexte, les réactions et les échanges sont possibles tout au long de la présentation.

 

Après chaque séance, les participants reçoivent, par canal informatique, les documents supports de la présentation ainsi que des documents complémentaires permettant à ceux qui le souhaitent, d’approfondir davantage certains sujets d’intérêt.

 

 

Quelques messages que j’aimerais partager avec vous …

 Je voudrais simplement formuler ici quelques principes qui sont sous-jacents à toutes les présentations du Cercle de Discussion.

 

 

A C’est la capacité des Hommes à faire avancer la connaissance scientifique et à mettre de nouvelles technologies au service de l’Humanité qui, surtout depuis le début de l’ère industrielle, a eue un rôle déterminant pour façonner l’incroyable transformation de nos sociétés.

 

A  Il est vain de vouloir aborder un quelconque problème avant d’en avoir délimité le contour (périmètre) et avant d’avoir pris conscience des ordres de grandeurs des éléments factuels déterminants qui s’y rattachent.

 

 

A  Lors d’un débat ayant pour vocation la comparaison de différentes options, contrairement à ce que véhiculent fréquemment les médias, il n’y a pas de « solution miracle » (exemples : voiture « zéro émissions », filière « verte » …) ni de « solution détestable ».  La meilleure solution n’est au final, que ce qui a été jugé comme « le meilleur compromis » à la lumière d’une analyse multi critères de type avantages, inconvénients, opportunités, risques.

A  La période récente nous rappelle que l’évolution de l’Humanité ne peut pas se faire, durablement, en désaccord avec la nature et avec la physique. Pour illustrer ce propos je me limiterai à rappeler les énormes défis qui se présentent à nous aujourd’hui en matière de transition énergétique et de lutte contre le dérèglement climatique.

 

 

Contactez moi de préférence par mail : roger.chevaleyre@sfr.fr

ou à défaut par SMS (06 25 96 34 35)

 

 

Dates prévues et questions pratiques …

  

 

Jours, lieu et horaires : toutes les séances sont prévues certains jeudi de 18 h 00 à 20 h 00 au Centre Associatif Jean RICHEPIN de Clermont-Fd  (salle N°4 au RdC)

 

E  Pour vous rendre sur place

 

- Si vous venez en voiture, vous devrez stationner sur l’espace public, le parking intérieur du Centre Jean Richepin étant largement occupé par des permanents qui travaillent dans l’immeuble et filtré par le concierge du site. Vers 17h30 - 18h00 quelques stationnements sont en général possibles à proximité du Centre. En cas de difficulté vous avez la possibilité, pour un tarif modéré, de stationner autour de la place des Bughes qui est à moins de 10 minutes à pied.

- Vous pouvez peut être aussi envisager de venir en tramway : la station « Hôtel de Ville » est très proche via les escaliers qui descendent de la rue Montlosier en direction de la rue Sidoine Apollinaire.

 

E Dates programmées pour la période de mars et 2° trimestre 2024 ) (*)

 

28 mars 2024

11 avril 2024

16 mai 2024

30 mai 2024

 

(*) Le Cercle de Discussion suspend son activité de début juin jusqu’à fin août 2024

 

 

 

(*) Le Cercle de Discussion suspend son activité de mi juin jusqu’à mi septembre 2022