Sur le chemin de STEVENSON

COMPLET
Pour une première partie du parcours à partir du
dimanche 25 août 2019 (regroupement des participant(e)
au MONASTIER-SUR-GAZEILLE en fin d'après-midi),
départ sur le chemin le lundi 26 au matin,
et arrivée à CHASSERADES, terme de ce premier tronçon, 
le vendredi 30 août 2019.
 
3 groupes partiront avec un à deux jours de décalage
Programme :

 

JOUR 1 : LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE Arrivée en fin d’après-midi au Monastier-sur-Gazeille. Installation en hôtel, diner et nuit. Hébergement / repas : Demi-pension.

 

JOUR 2 : LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE - LE BOUCHET-SAINT-NICOLAS. Le Monastier est le point de départ du parcours de R.L. Stevenson et de son ânesse Modestine. Du village, le sentier traverse le plateau d'où émergent quelques cônes volcaniques aux sommets arrondis. Après avoir franchi les gorges abruptes de la Loire à Goudet, arrivée au village du Bouchet-Saint-Nicolas. Distance parcourue : 22 km - Durée : 6 h environ - Dénivelé positif : 650 m - Dénivelé négatif : 350 m Hébergement / repas : Demi-pension. 

JOUR 3 : LE BOUCHET-SAINT-NICOLAS - PRADELLES. Cette journée sera peut-être l'occasion de découvrir dans l'un ou l'autre des villages traversés, quelques témoins de la vie d'autrefois dans les campagnes : nombreuses croix de chemin, lavoirs, métiers à ferrer, fours, maisons d'assemblée ... Distance parcourue : 20 km - Durée : 6 h environ - Dénivelé positif : 250 m - Dénivelé négatif : 315 m Hébergement / repas : Demi-pension.

 

JOUR 4 : PRADELLES - LE CHEYLARD-L'ÉVÊQUE. A Langogne, arrivée dans l'ancienne province du Gévaudan. C'est le pays de la bête féroce, qui a semé la terreur pendant plus de cent ans avant le passage de Stevenson, mais dont le souvenir hante toujours les habitants. Traversée sur cette étape d'un paysage de landes, de marécages couverts de bruyères, d'étendues de rochers et de pins, de petits bosquets de bouleaux ... Distance parcourue : 21 km - Durée : 6 h environ - Dénivelé positif : 390 m - Dénivelé négatif : 421 m Hébergement / repas : Demi-pension.

 

JOUR 5 : LE CHEYLARD L'ÉVÊQUE - LA BASTIDE-PUYLAURENT. La randonnée rejoint l'ancienne Voie Régordane à Luc, qui était autrefois le tronçon cévenol de l'ancienne route de Paris au bas Languedoc traversant le Massif central. Accueil en hôtel. Distance parcourue : 19 km - Durée : 5 h environ - Dénivelé positif : 320 m - Dénivelé négatif : 430 m. Hébergement / repas : Demi-pension.

 

JOUR 6 : LA BASTIDE-PUYLAURENT - CHASSERADES. Aujourd'hui, la randonnée prend de la hauteur pour atteindre La Mourade à 1 310 m d'altitude, située en contre bas des sources de l'Allier. Arrivée sur le faîtage du Massif central et sur la ligne de partage des eaux entre l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée. Fin de randonnée à Chasseradès. Distance parcourue : 13 km - Durée : de 3 à 4 h - Dénivelé positif : 350 m - Dénivelé négatif : 200 m.

Retour en navette privée au MONASTIER-SUR-GAZEILLE dans l’après-midi pour récupérer nos véhicules, et retour au domicile le soir même.

 

Niveau

5 à 6 h de marche par jour en moyenne, sur sentiers, pistes forestières et petites routes. Pas de difficultés particulières pour des personnes pratiquant régulièrement la randonnée sur plusieurs jours. L'itinéraire se situe entre 600 m et 1 300 m environ.

 

Hébergement - repas

Hébergement : Nuits en hôtels et/ou en chambre d'hôtes de différentes catégories (douche + WC ou bain + WC dans la chambre le plus souvent).

 

Repas : Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les restaurants des hôtels et en table d'hôtes. Les pique-niques, qui restent à la charge des participants, peuvent être commandés la veille au soir dans les restaurants des hôtels et aux tables d'hôtes. Vous pouvez également vous ravitailler à certaines étapes grâce aux petits commerces locaux.

 

Balisage

L'ensemble de l'itinéraire de cette randonnée est balisé en rouge et blanc.

Le prix comprend

- La demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour, le transport des bagages entre les hébergements, la navette retour privée au Monastier sur Gazeille le jour 6, les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas

- Les déjeuners, les boissons et les dépenses personnelles, les visites diverses éventuellement payantes sur le parcours, le transport du domicile au Monastier sur Gazeille (et retour), l'assurance annulation/interruption de séjour, le coût de la surtaxe du transport des bagages au-delà de 13 kg par personne.