Calendrier des sorties                       DECOUVERTE du PATRIMOINE

  •  vendredi 16 mars 14H   Visite commentée de l'exposition

"Paysages/Intimités en plein air (1840-1944)"

E. VUILLARD K-X. ROUSSEL

Inscription en cours

samedi 24 mars  10H      Visite de USSON et/ou une randonnée

Inscription en cours

  • samedi 28 avril   14H       COMBRONDE
  • mardi 15 mai      14H      Puy de CORENT Balade archéo vigneronne
  • samedi 9 juin      14H          visite théâtralisée de ROYAT
  • samedi 8 septembre       Musée de l'école 1900 à

              St MARTIN des OLMES + Le Jardin de la Terre à ARLANC

  • Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018                                      Escapade dans le Périgord Noir    Inscription en cours

Programme et inscription ci dessous

 En raison de l'important succès remporté par la visite de ce site,

une préinscription est demandée pour une meilleure organisation.

  • samedi 13 octobre le PUY DE DÔME 

Exposition  "Paysages/Intimités en plein air"             vendredi 16 mars 14H

 

 "Paysages/Intimités en plein air (1840-1944)"

E. VUILLARD K-X. ROUSSEL

 

Exposition d'envergure qui invite à découvrir une étape majeure de la peinture de paysages à la fin du XIXe et début du XXe siècle

 

L’exposition propose de cheminer avec deux artistes majeurs du mouvement Nabi, à travers un parcours croisé de quelque 90 peintures, pastels et dessins d’Édouard Vuillard (1868-1940) et Ker-Xavier Roussel (1867-1944). Les oeuvres de cette exposition prêtées par le musée d’Orsay et d’autres grands musées, ainsi que par des collectionneurs privés en Europe, sont pour certaines montrées pour la première fois au public.

 

Édouard Vuillard est un des fondateurs du mouvement Nabi, dont il produit des œuvres majeures. Ker-Xavier Roussel a été son condisciple au lycée Condorcet et quelques années plus tard, épouse sa sœur. Les deux peintres peignent et dessinent souvent ensemble et se côtoient leur vie durant. Leurs choix techniques les rapprochent aussi, tant en peinture qu’en dessin : ils utilisent la peinture à la colle pour son effet mat, et pratiquent avec dextérité le pastel, médium au rendu si particulier. Et, thème rare chez les Nabis, tous deux vouent un intérêt particulier au paysage ! Au début de leur carrière, ils cherchent à renouveler la peinture de paysage en lui appliquant l’esthétique nabie, produisant des scènes d’extérieur très fermées. Mais vite, se pose la question de l’héritage post-impressionniste, auquel ils ne peuvent éviter de se confronter, cherchant à peindre la lumière avec une grande sensibilité face à la nature. Une atmosphère symbolique s’exprime de plus en plus, au fil de la carrière de Roussel. Dans les années 1930, Vuillard et Roussel sont des peintres consacrés, avec de grandes commandes publiques, telles que la décoration du théâtre de Chaillot à Paris pour Vuillard en 1937, tandis que Roussel prendra part à la décoration du palais de la Société des nations à Genève.

 

Rendez vous 13H55 Place L.DETEIX

à l'entrée du Musée d'Art Roger QUILLIOT c'est ici

              pour une visite commentée de cette exposition et limitée à 20 personnes

 

TARIF 8,50 €

 Inscription jusqu'au 14 mars

 

Télécharger
"Paysages/Intimités en plein air (1840 1944)"
Inscription Découverte du Patrimoine mar
Document Adobe Acrobat 296.6 KB

Village d'USSON SAMEDI 24 MARS 10H

 

■ Fortement marqué par les deux décennies durant lesquelles Marguerite de Valois, surnommée "la Reine Margot", séjourna entre ses murs, le village d'Usson préserve son patrimoine et le met en valeur. Classé parmi les plus beaux villages de  France, Usson est perché sur une butte volcanique où prônait, autrefois, une puissante forteresse. Du sommet, un panorama exceptionnel s'offre aux visiteurs sur la chaîne des Puys, le Massif du Sancy et les Monts du Livradois - Forez. Chef-lieu d'une viguerie au Xème siècle et Siège d'une prévôté royale du bailliage d'Auvergne au XIIIème, Usson présente d'impressionnants vestiges de la triple enceinte, flanquée de tours, et du château lui-même, détruit sur ordre royal au XVIIème siècle. Cet édifice, embelli par Jean de Berry et restauré par Louis XI, est célèbre pour avoir abrité Marguerite de Valois, jeune épouse turbulente d'Henri de Navarre entre 1586 et 1605.

 

Aujourd'hui le château a disparu, mais l'empreinte de la Reine Margot est encore là, en particulier le souvenir de sa générosité pour les plus démunis. De sa splendeur passée le village conserve de superbes demeures, ainsi que d'anciennes maisons de vignerons. Au sommet de la butte, une vierge monumentale, dédiée aux aviateurs, fut érigée en 1893. Les visiteurs qui souhaitent aller sur les traces de la Reine Margot sont invités à suivre le parcours de découverte "la Salamandre", dans le village (1 heure de marche pour 2 kilomètres).

La porte de France donnait accès à la citadelle,

de là le parcours est guidé

par la salamandre emblême de François Ier, 

grand-père de Marguerite de Valois.

 Attention ruelles pentues se chausser confortablement

 Rendez vous Place de la Reine MARGOT,

porte du centre historique à 9h55

 pour une visite commentée  de 2h et limitée à 30 personnes

 

 

Prendre l'A75 sortie  N°13

Direction  PARENTIGNAT/ VARENNES sur USSON et  USSON c'est ici

 

 TARIF 8€

Inscription jusqu'au 14 mars

Télécharger
Le village d'USSON
Inscription Découverte du Patrimoine mar
Document Adobe Acrobat 296.6 KB

Escapade dans le Périgord Noir