Calendrier 2023
quelques points du programme
COMPLET
mardi 3 octobre 8 h 30
Centre pénitentiaire de Riom
Ouvert en 2016, le centre pénitentiaire de Riom, située route d’Ennezat à la sortie de la ville, a remplacé les maisons d’arrêt de Clermont-Ferrand et Riom et, en partie, la Maison centrale de Riom.
Hébergeant environ 550 détenus, il comporte différents quartiers : les plus importants en capacité d’accueil correspondent à la fonction « maison d’arrêt », pour les personnes en détention provisoire (non encore définitivement jugées) et celles exécutant de courtes peines. Mais on y trouve aussi un centre de détention pour l’exécution des peines plus longues et un centre de semi-liberté.
Cette visite exceptionnelle, qui durera toute la matinée,
permettra de mieux appréhender la réalité du monde pénitentiaire local,
dans cet établissement récent et bien tenu.
Attention
- pour des raisons de sécurité et de qualité de l’accueil des participants,
le nombre sera limité à 16 et scindé en 2 pour la visite
chaque participant devra faire parvenir une copie de sa carte d’identité (ou de son passeport) pour le 20 septembre au plus tard à Henry Robert (hjf.robert@wanadoo.fr) pour transmission à l’établissement (lequel est tenu de vérifier le casier judiciaire de tout visiteur).
Rendez vous à 8h25 devant l’entrée du Centre Pénitentiaire
Route d'ENNEZAT
COMPLET
Mercredi 18 octobre 2023
14 h 30 Visite guidée de l’exposition UKIYO-E
au Musée SAHUT à Volvic
Installé depuis 1988 dans le château du domaine de Bosredon, à la suite de la donation par Marcel SAHUT de sa collection d’art à la ville de Volvic en 1985, le musée accueille sur trois niveaux des œuvres de diverses natures, avec une majorité de peintures et , entre autres, 800 lithographies originales de Daumier.
Cette année, il présente une exposition temporaire, UKIYO-E, images du monde flottant, permettant de découvrir les différents aspects de l’art de la gravure japonaise et son évolution ; à cette occasion, le musée exposera l’intégralité de sa collection d’estampes japonaises, dont le recueil de scènes Kabuki du 19ème siècle mesurant plus de 7 mètres.
Visite commentée de l'exposition et visite libre des collections permanentes,
sans oublier le jardin à la française entourant le château.
Tarif : 9 € par personne
Nombre de places limité à 20
Inscription jusqu’au 10 Octobre
sur liste d'attente