TAÏ CHI CHUAN

 

 

 

 

 

 

 

 

vendredi 11H15 à 12H45

    Résidence des stagiaires de l'ENFIP  -   

30 rue de la Pradelle  -  CLERMONT FD

 

  

                                        Art martial de combat,

          devenu un exercice de santé, basé sur la concentration, 

               il  favorise le bien-être par la respiration,

                          et des mouvements très lents.

               Très complémentaire d’une autre pratique sportive,

           et utilisé comme préparation physique, 

                 il permet un entretien bénéfique de son corps

                                et se pratique à tous âges,

                              sans  aucun équipement particulier.

 

Isabelle qui pratique ces disciplines, TAICHI et QIGONG depuis plus de 30 ans vous propose de partager ses connaissances le vendredi matin de 11h15 à 12h45 environ.

Un pantalon souple , un tee shirt large et des petites chaussures souples vous permettront  d'être à l'aise.

Pas de surplus de cotisation, celle de l'ATSCAF suffit. 

 

 

Contact : Isabelle DUCREUX 04 15 11 00 99 / 06 42 96 74 48

 

 

 

LE TAI CHI qu'est ce c'est ?

 

Son origine, chargée de légendes se situe vers le XIIème siècle de notre ère.Il y a 700 ans c'était un art martial pratiqué par des guerriers pour améliorer leurs performances. C'est vraisemblablement un moine du XIIIème siècle qui aurait créé le Tai Chi Chuan en observant le combat entre un oiseau et un serpent. Les mouvements lents et circulaires du serpent auraient triomphé de la vivacité et de la précipitation de l'oiseau. Le moine comprit la suprématie de la souplesse sur la rigidité.  A  la recherche de l'harmonie du corps et de l'univers, il créa des séries de mouvements enchaînés,gymnastique douce associée à des exercices de respiration.

Les pratiques corporelles de santé ont toujours fait partie de la vie quotidienne chinoise. Le Tai Chi Chuan est l'art de développer la force dans un corps souple, «  comme une aiguille d'acier dissimulée dans du coton «  selon Yang Cheng Fu  le premier grand maître du Tai Chi Chuan. Devenu une gymnastique de santé il peut être utilisé à des fins thérapeutiques dans les hôpitaux chinois.

Le Tai Chi Chuan est d'abord un art de vivre et un état d'esprit. Cette gymnastique met l'accent sur la maîtrise de la respiration et de l'équilibre. C'est un enchaînement de mouvements continus,que l'on appelle « forme », basés sur le cercle, et exécutés avec précision. Il se pratique , seul ou à deux, à mains nues ou avec une arme,  prolongement du bras (le bâton, le sabre, l'épée ou l'éventail).

 

   Selon la pensée taoïste, la longévité, dans le sens de « prendre le temps, ou être en bonne santé le plus longtemps possible », la souplesse, l'harmonie avec l'univers, sont les buts à atteindre avec du temps et de la persévérance. La lenteur est une caractéristique du Tai Chi Chuan. Elle favorise la respiration, la concentration, la coordination des gestes, la mémorisation, la relaxation

Le Tai Chi Chuan vise à unir l'intérieur, qui est la pensée, et l'extérieur, qui est le corps. Les mouvements exécutés sans interruption, favorisent l'intériorité et la concentration. Dans cet esprit, on peut considérer la pratique comme étant une forme de méditation. Par le lâcher- prise et la conscience de l'ici et maintenant le pratiquant trouvera l'harmonie.

 

LE QI GONG  se situe au delà des mouvements corporels, comme le Tai Chi Chuan c'est aussi un véritable art de vivre. Ces exercices permettent d'équilibrer l'énergie du corps. Les médecins chinois les proposent parfois en complément de l'acupuncture et de l'usage des plantes.Le Qi Gong assouplit le corps en optimisant tous les systèmes de l'organisme. Grâce à une meilleure circulation du Qi on constate que la santé physique et mentale est améliorée. Par ses bienfaits au niveau des fonctions cognitives telle que la visualisation, la concentration ou l'attention, il favorise les relations sociales et agit sur la confiance en soi. L'exécution lente de cette gymnastique favorise l'intériorisation. Après la mémorisation des mouvements vient le travail de la respiration puis de la concentration sur les différentes zones énergétiques. Selon l'intensité, le mouvement peut tonifier, détendre ou harmoniser.

 

Venez essayer.

Ne courez pas après la performance,

ici on ne cherche que le bien être.