Calendrier 2025
quelques points du programme
ATTENTION veillez SVP à bien respecter cette condition d'inscription :
Inscription validée à réception du coupon et du règlement par chèque
pas d'inscription par téléphone ni par mail (sauf si souci internet)
Journée du jeudi 26 février 2026 : Montluçon et ses secrets
La section découverte du patrimoine vous propose une sortie à Montluçon en deux séquences aussi différentes que passionnantes :
10 heures : découverte, en visite guidée, du Château des ducs de Bourbon, récemment réaménagé et ouvert à la visite.
Cet édifice dont la construction a été entreprise pendant la Guerre de Cent ans par Louis II de Bourbon conserve son imposant donjon carré ainsi qu’une partie de ses remparts.
Il renferme jusqu’en février, une exposition de photographies de Robert Doisneau qu’il sera possible de parcourir en fin de matinée.
12 h 30 : Déjeuner dans un restaurant de cuisine traditionnelle du centre-ville
15 h : Visite guidée du MuPop Music museum ;
Installé en centre-ville dans un bâtiment ultra-moderne près de l’Église Notre Dame, ce musée unique en son genre présente d’abord une remarquable collection d’instruments de musique traditionnels : 3500 au total, de la vielle à roue aux guitares modernes en passant par les accordéons.
Surtout, il offre un parcours musical original grâce à une muséographie interactive très réussie qui transporte les visiteurs dans l’ambiance des différentes époques de la musique populaire.
A noter que les déplacements se feront à pied dans Montluçon, en raison de la proximité des centres d’intérêt.
Tarif : 52 € par personne
Proposition de co-voiturage au départ du parking Auchan sud à Aubière (zone de la station de lavage) à 8 h 30 (participation de 8 € par passager sur la base de 4 personnes par véhicule)
En raison du vif intérêt suscité chez les participants par les précédentes visites, qui n’avaient pu accueillir toutes les personnes intéressées, l’ATSCAF 63 a obtenu de l’Administration Pénitentiaire l’organisation d’une nouvelle visite pour ses adhérents.
Ouvert en 2016, le centre pénitentiaire de Riom, située route d’Ennezat à la sortie de la ville, a remplacé les maisons d’arrêt de Clermont-Ferrand et Riom et, en partie, la Maison centrale de Riom.
Hébergeant environ 550 détenus, il comporte différents quartiers : les plus importants en capacité d’accueil correspondent à la fonction « maison d’arrêt », pour les personnes en détention provisoire (non encore définitivement jugées) et celles exécutant de courtes peines. Mais on y trouve aussi un centre de détention pour l’exécution des peines plus longues et un centre de semi-liberté.
Cette visite, qui durera toute la matinée, permettra de mieux appréhender la réalité du monde pénitentiaire local, dans cet établissement récent et bien tenu.
Attention :
- Le rendez-vous est fixé devant le mess du personnel (face à l’entrée du centre), au bout du parking à 8 h 40.
