Calendrier 2025
quelques points du programme
ATTENTION veillez SVP à bien respecter cette condition d'inscription :
Inscription validée à réception du coupon et du règlement par chèque
pas d'inscription par téléphone ni par mail (sauf si souci internet)
Visite guidée de l’ancienne maison centrale de Riom :
vendredi 12 décembre à 14 h 30
Avant la fermeture du site pour travaux, vous est proposée une visite commentée de l’ancienne Maison centrale de Riom, sous la conduite très compétente de Florence Soulier, enseignante et guide-conférencière.
Installé dans l’ancien couvent des Cordeliers construit au 14e siècle et supprimé en 1791, l’établissement pénitentiaire a ouvert en 1821 après des travaux de restructuration et d’agrandissement.
Malgré le mauvais état de certains bâtiments du site, qui a conduit à la fermeture de l’établissement pendant cinq ans à la fin des années 1980, celui-ci a rouvert comme maison centrale puis comme centre de détention : il comptait par exemple 160 détenus en 2009 et employait alors 134 agents pénitentiaires.
Désaffecté depuis 2016, le bâtiment a été inscrit en 2020 au titre des monuments historiques au motif qu’il constituait un « exemple remarquable d’architecture néo-classique appliquée au domaine carcéral ».
A l’issue de cette visite, un moment de convivialité autour d’une boisson chaude et d’une gourmandise réunira les participants au centre de Riom, rue de l’Hôtel de ville, dans un cadre plus avenant que les locaux pénitentiaires.
Le nombre de places est limité à 15.
Tarif par personne : 12 €
Compte-tenu de la proximité, il n’est pas prévu de covoiturage ; les personnes qui auraient des difficultés pour se rendre à Riom le signaleront à Henry Robert (tél. : 06 86 30 00 56).
En raison du vif intérêt suscité chez les participants par les précédentes visites, qui n’avaient pu accueillir toutes les personnes intéressées, l’ATSCAF 63 a obtenu de l’Administration Pénitentiaire l’organisation d’une nouvelle visite pour ses adhérents.
Ouvert en 2016, le centre pénitentiaire de Riom, située route d’Ennezat à la sortie de la ville, a remplacé les maisons d’arrêt de Clermont-Ferrand et Riom et, en partie, la Maison centrale de Riom.
Hébergeant environ 550 détenus, il comporte différents quartiers : les plus importants en capacité d’accueil correspondent à la fonction « maison d’arrêt », pour les personnes en détention provisoire (non encore définitivement jugées) et celles exécutant de courtes peines. Mais on y trouve aussi un centre de détention pour l’exécution des peines plus longues et un centre de semi-liberté.
Cette visite, qui durera toute la matinée, permettra de mieux appréhender la réalité du monde pénitentiaire local, dans cet établissement récent et bien tenu.
Attention :
- Le rendez-vous est fixé devant le mess du personnel (face à l’entrée du centre), au bout du parking à 8 h 40.
